VOTRE PRÉVOYANCE PROFESSIONNELLE ET PRIVÉE

Découvrez les prestations de PM Castors pour la prévoyance professionnelle. Sous cette rubrique sont présentées également des informations sur la prévoyance privée.


En Suisse, le système de prévoyance vise à garantir la sécurité financière de chacun durant les années de retraite, sous la forme d’une rente mensuelle ou d’un capital fixe. Le système de prévoyance repose sur 3 « piliers », qui distinguent les différentes contributions.


Premier pilier: prévoyance étatique, assurance de l'existence
L’AVS et l’AI représentent le premier pilier ou la prévoyance étatique. Ces deux institutions doivent assurer l'existence, conjointement avec d'éventuelles prestations complémentaires (PC). Les cotisations pour le premier pilier sont obligatoires pour toute personne et la rente est versée par l’État, à travers la caisse de compensation. Pour toutes questions à ce sujet, merci de contacter les Ressources Humaines.


Deuxième pilier: prévoyance professionnelle, assurance du niveau de vie actuel
La caisse de pension, la prévoyance professionnelle vieillesse, survivants et invalidité (LPP) et la loi sur l'assurance-accidents (LAA) forment le second pilier. Les cotisations pour le second pilier sont obligatoires pour toutes les personnes exerçant une activité professionnelle et sont partagées entre l’employeur et l’employé. Chaque personne ayant cotisé peut toucher l’épargne obtenue, soit sous forme d’une rente mensuelle, soit sous forme d’un montant unique en capital.

 

L'objectif du premier et second pilier est de couvrir conjointement 60 pour cent au moins du salaire retiré en dernier lieu et assurer le niveau de vie coutumier dès le départ à la retraite. Pour toutes questions à ce sujet, merci de contacter les Ressources Humaines.


Troisième pilier: prévoyance privée, épargne individuelle (besoins au choix)
Le troisième pilier sert à la prévoyance individuelle. La prévoyance dans le cadre du troisième pilier est facultative et à l’entière charge individuelle. Elle se subdivise en un pilier 3a (prévoyance liée) et en un pilier 3b (prévoyance libre). À la différence de l'épargne conventionnelle, les produits du troisième pilier bénéficient d’encouragements fiscaux. Les produits du troisième pilier permettent de compléter de manière ciblée les éventuelles lacunes de cotisation. Pour toutes questions, merci de nous contacter en cliquant