L'ASSURANCE MALADIE SUISSE - FRONTALIERS

Le travailleur au bénéfice d’un permis frontalier en Suisse a l’obligation d’être couvert par une assurance maladie. Au début de son activité en Suisse, le travailleur bénéficie d’un droit d’option et peut demander s’il le souhaite une exemption au régime suisse (LAMal) pour conserver le régime français (Sécurité sociale ou assurance privée).


Quels sont les soins pris en charge ?
En Suisse, tous les types de soins (urgents, nécessaires, programmés) sont pris en charge par l’assurance maladie.

 

En France, tous les types de soins (urgents, nécessaires, programmés) sont remboursés en fonction des bases légales de remboursement de la Sécurité sociale. Une assurance complémentaire peut-être souscrite en France pour compléter les prestations de Sécurité sociale.


Coût de la LAMal UE ?
Les primes LAMal de base sont déterminées par les caisses suisses en fonction du pays de résidence pour les assurés résidents à l’étranger. Elles ne sont pas calculées sur le revenu de l’assuré. La LAMal de base pour les non-résidents prévoit une franchise annuelle de 300 CHF, en deçà de laquelle les dépenses de soins ne sont pas remboursées. Les primes LAMal de base, selon les 25 caisses assurant les résidents à l’étranger, s’élèvent de 446 CHF à 855 CHF par mois pour un adulte, sans inclure le risque accident (déjà couvert obligatoirement par l’employeur), soit en moyenne 536 CHF/mois. Les primes LAMal de base pour les enfants s’élèvent en moyenne à 148 CHF/mois, risque accident inclus. La souscription d’une assurance complémentaire permet d’améliorer les remboursements du régime LAMal pour les soins en Suisse.

 

Pour consulter les tarifs LAMAL UE  2016, cliquer sur ce lien

 

Pour consulter les prestations complémentaires proposées, cliquer sur ce lien 

 

Pour plus de renseignements et obtenir un devis, merci de prendre contact avec l'un des conseillers spécialisés de MicroGestion à leur serviceline au +4122 796 15 50 ou par e-mail en cliquant sur le lien